AccueilCinémaTous les filmsFilms AventureLe Robot Sauvage
Le Robot Sauvage
Note moyenne
4,5
1150 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
Votre avis sur Le Robot Sauvage ?
Rédiger ma critique
228 critiques spectateurs
5 4 3 2 1 0
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Simplement Loïc
8 abonnés54 critiquesSuivre son activité
5,0
Publiée le 6 octobre 2024
J'avoue, j'ai chialé ! Je me suis sans pris l'une des plus grosse claque de l'année.
C'est véritablement l'aventure à ne pas louper cette année, les personnages sont super bien écrit, le récit l'est tout autant et ne laisse rien à hasard, proposant même de superbe idée bien utilisée.
L'animation est juste incroyable, visuellement le film est parfait et nous offre des plans exceptionnels.
La BO nous transporte et nous fait frissonner.
Une aventure émotionnelle ❤️
Bravo 🙏🏻
200
Naughty Doc
892 abonnés431 critiquesSuivre son activité
4,0
Publiée le 29 septembre 2024
Très bon retour que ce nouveau film de Chris Sanders.
Le Robot Sauvage est un nouveau métrage avec un cœur immense, lorgnant du côté de Pixar ou bien du Géant de Fer pour proposer un un récit initiatique à la portée curieusement intime, où les enjeux sont circonscris pendant une bonne partie de l'intrigue à l'unité familiale.
Un robot matriarcal qui se connecte à une humanité indoupçonnée, et un oisillon devant apprendre à trouver sa place malgré sa différence : un duo de fortune attachant dans une production au style visuel impeccable (on sent que Les Bad Guys et Le Chat Potté 2 sont passés par là), à l'OST de Kris Bowers (Green Book) emplie de douceur et au message inspirant.
En effet, à mesure que le récit progresse, Le Robot Sauvage fait curieusement penser à Flow, bifurquant vers une histoire de survie où le futur de notre humanité dépend de la nécessité d'abandon de convictions/préjugés archaïques au profit d'une cohabitation malgré nos différences culturelles.
Un propos lourd de sens, offrant une dimension émotionnelle ultra efficace à ce qui est ni plus ni moins qu'une des tous meilleurs films d'animation de l'année, mais aussi de l'histoire de Dreamworks.
Tendre, beau, drôle et sincère, une très bonne pioche !
100
22sur20
20 abonnés108 critiquesSuivre son activité
4,5
Publiée le 10 octobre 2024
LE ROBOT SAUVAGE : 18/20
Nouvelle pépite des studios DreamWorks, ce film nous embarque dans un univers rempli d’animaux, de robots et de poésie !
Première chose qui saute aux yeux : la patte graphique !
D’abord un peu déroutant, le style peinture aquarelle numérique déploie tout son potentiel au fil du récit pour nous en mettre plein la vue, avec des plans parfois sublimes et une technique d’animation impeccable.
Quant à l’histoire, elle est d’une grande beauté et véhicule de belles valeurs comme le vivre-ensemble, l’acceptation des différences et le dépassement de soi.
Et sous ses airs de film d’animation pour enfants, on ne pourra ignorer la thématique du racisme habilement amenée, avec cet être étranger qui doit s’intégrer dans un monde qui n’est pas le sien.
Le robot Roz (ROZZUM 7234) est une réussite totale. D’un aspect plutôt banal au premier abord, sa sensibilité et ses facultés, à la fois ludiques et divertissantes, lui confèrent une personnalité unique.
La bande-son est également de bonne qualité, avec une ambiance sonore réussie et des musiques qui collent parfaitement aux scènes.
J’aurais apprécier encore plus de scènes intenses pour que ce film soit quasi parfait.
Ce film saura toucher le cœur des petits et des grands, en proposant une aventure originale, fraîche et terriblement attendrissante.
Plus de notes sur insta : 22sur20
61
Ufuk K
506 abonnés1 456 critiquesSuivre son activité
4,0
Publiée le 9 octobre 2024
"Le Robot sauvage" bien noté par la critique, des studios Dreamworks (Shrek, Dragons, Kung Fu Panda) est un film d'animation pertinent. En effet, l'histoire est bien plus intelligente qu'elle n'y paraît abordant des thèmes importants comme l'intelligence artificielle, la destruction de la planète, la deshumanisation de notre société , la maltraitance animale, la différence, la solitude et la filiation avec des superbes décors, des personnages attachants et une belle bande sonore, ce film fait du bien en cette période morose et devrait bien figurer aux prochains Oscars (animation, chanson originale et bande originale).
60
Cinemadourg
752 abonnés1 495 critiquesSuivre son activité
4,0
Publiée le 10 octobre 2024
Quand un robot tombé du ciel, doté d'une I.A. dernier cri, adopte un oison (bébé oie) par hasard, on comprend vite que le mélange circuits intégrés/plumes va faire des étincelles !
Ce dessin animé des studios Dreamworks explore avec une grande sensibilité le thème de l'acceptation des différences, avec une bonne dose d'humour bien sûr.
On y retrouve aussi un renard rusé et des péripéties amusantes, mais c'est surtout l'amour et la tolérance sous toutes ses formes qui ressortent grands gagnants de cette aventure sur cette île uniquement peuplée d'animaux.
Un film d'animation drôle et touchant pour petits et grands !
Site CINEMADOURG.free.fr
40
chrischambers86
13 452 abonnés12 369 critiquesSuivre son activité
4,0
Publiée le 3 octobre 2024
Qui d'autre que « DreamWorks » aurait acceptè de soutenir un tel projet en animation sur une île dèserte ? Et qui a dit que l'essentiel dans une histoire c'est son environnement ? C'est le meilleur exemple de ce qu'un film d'animation à voir en famille devrait être! Une èpopèe aussi belle que passionnante, rythmèe par Chris Sanders! Du plus petit au plus grand, chaque spectateur trouvera de quoi faire vibrer ses sens! Un concentrè d'humour, d'imagination et d'èmotions avec un robot particulièrement attachant! On pense parfois à "E.T" (1982), quelque fois au "Gèant de fer" (1999) et souvent à "Wall-E" (2008). Le rèsultat est une conjonction de tout cela : un robot perdu sur une île inhabitèe qui doit non seulement apprendre à se familiariser à l'environnement mais ègalement aux animaux sauvages! C'est aussi beau à voir qu'à ècouter, portant par la même occasion un message clair sur la technologie et le climat! A la fin de la projection on en redemande et les images de cette aventure extrêmement èmouvante finissent par rèapparaître! Vu en avant-première avec ma fille le 29 septembre 2024...
40
Fiers R.
92 abonnés381 critiquesSuivre son activité
3,5
Publiée le 2 octobre 2024
Gros studio fondé au milieu des années 90 par, entre autres, Steven Spielberg, Dreamworks a finalement cessé ses activités en tant que studio producteur et distributeur un peu plus de dix ans après. Mais, sans rentrer dans les détails du rachat de la marque et du catalogue, la filiale Dreamworks Animation est la seule véritable rescapée de cette idée de studio multimédia pouvant concurrencer Disney. Et c’est désormais Universal qui distribue lesdits films sortant de cet illustre studio tout entier dédié aux films d’animation. Tout cela pour dire que dans ce domaine très concurrentiel, la firme au garçon pêchant sur un croissant de lune est toujours très active et nous réserve régulièrement des petits bijoux. On lui doit notamment la très belle saga « Dragons » ou, plus récemment, le sympathique « Les Bad Guys ». Mais aussi le bide historique « Ruby, l’ado Kraken » l’été passé... Avec ce nouvel opus intitulé « Le Robot sauvage », le studio d’animation nous offre ce qu’il sait faire de mieux en mixant deux branches ou sujets très prisés dans le domaine de l’animation et des films familiaux : les histoires d’animaux d’un côté et celles de robots de l’autre.
Un peu comme si on décidait de croiser l’ADN narratif d’œuvres mythiques telles que « Wall-E » et « Le Géant de fer » avec d’autres telles que « Zootopie » ou « Les Rebelles de la forêt », bien sûr tout cela uniquement sur le plan contextuel et thématique. Avec un petit bonus de taille puisque « Le Robot sauvage » est enveloppé dans un récit aux velléités disons plus proches de la poésie, de l’émotion et de la douceur de la saga « Dragons » que du gag, du cartoon et du rythme effréné à la « Madagascar ». Et c’est tant mieux tant ce sujet opposant la nature à la technologie et la manière dont les deux peuvent s’apprivoiser s’accommode mieux de ce choix que de la gaudriole et du rire. Alors bien sûr il y a tout de même quelques moments plutôt amusants et rigolos mais la plupart de ces instants amenés à faire rire sont destinés aux plus petits. Et c’est peut-être le défaut majeur avec « Le Robot sauvage » : on s’attendait peut-être à une œuvre plus mature et moins familiale ou, en tout cas, avec un second degré de lecture présent assorti d’un message à destination des adultes plus ténu.
Cela n’empêche pas ce film d’animation au graphisme de toute beauté, assez unique d’ailleurs, et au rendu paradoxalement aussi moderne et avant-gardiste que suranné (pour un résultat vraiment magnifique) d’être une réussite dans le genre. C’est même ce que Dreamworks Animation a fait de mieux en œuvre originale depuis très longtemps. De plus, les valeurs présentées ici sont certes déjà vues (l’importance du groupe, de l’entraide, le danger des technologies, le côté écolo avec préservation de la nature, ...) mais assez bien amenées et l’émotion affleure à plusieurs reprises et devraient toucher aussi bien les plus jeunes que leurs parents. La cadence est soutenue et les pérégrinations de ce robot tombé du ciel et de ce caneton orphelin (qui fait penser un peu au récent « Migration ») nous enchantent durant plus d’une heure et demie même si on attendait peut-être un peu trop (mieux même pour être honnête). Probablement à cause des bandes-annonces qui nous faisaient imaginer que « Le Robot sauvage » lorgnerait du côté de l’onirisme enchanteur à la Miyazaki...
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
43
JeanSéééééé
26 abonnés298 critiquesSuivre son activité
3,0
Publiée le 11 octobre 2024
Rien n’est raté mais tout est cousu de fil blanc et trop lisse. Tout est dans la bande-annonce., pour ainsi dire.
22
Fêtons le cinéma
664 abonnés2 953 critiquesSuivre son activité
3,0
Publiée le 2 octobre 2024
The Wild Robot suit deux schémas incompatibles qu’il ne parvient d’ailleurs pas à associer : d’une part, celui d’une nature nietzschéenne définie par la cruauté des rapports entre les êtres et par la beauté qu’elle suscite pourtant dans le cœur et l’esprit de l’artiste – en l’occurrence ici, Chris Sanders et son équipe – et, d’autre part, celui d’une réconciliation naïve des animaux capables, le moment venu, de laisser de côté leur prédation pour unir leurs forces contre un tiers ennemi. Dès lors, la première partie du film installe une brutalité que sa suite détricote bêtement, rejouant la carte d’un Open Season (Jill Culton, Roger Allers et Anthony Stacchi, 2006) ou d’un Barnyard (Steve Oedekerk, 2006) dans lesquels s’observaient cette entreprise d’aseptisation et de personnification des animaux, quoique plus légitimement puisque leur propos ne visait en rien l’état de sauvagerie. En prétendant offrir une réflexion sur les relations entre nature, culture et technologie, The Wild Robot sacrifie l’intelligence sur l’autel du divertissement certes réussi, mais insuffisant compte tenu de ses intentions. On préférera, et de loin, Wall-E (Andrew Stanton, 2008) et son robot témoin des égarements de l’homme dans une technologie qu’il a su concevoir mais nullement exploiter à son avantage. Reste une œuvre à l’esthétique originale, portée par la partition entraînante de Kris Bowers.
Vu en avant-première au cinéma Turenne de Sedan.
37
jennsen
1 abonné1 critiqueSuivre son activité
5,0
Publiée le 12 octobre 2024
[NO SPOILER]
Ça faisait longtemps que l'idée de venir rédiger une critique me trottait dans la tête. Je n'avais jamais franchi le pas.
J'ai 34 ans et c'est le Robot Sauvage qui m'oblige à le faire.
Je l'ai vu aujourd'hui (29 septembre) en Avant-Première avec mon fils de dix ans.
Il y a des films qui m'ont fait passer de garçon à homme, comme la Ligne Verte.
Il y a des films qui ont fait de l'homme que je suis une meilleure personne, comme Tu Ne Tueras Point.
Et il y a le Robot Sauvage. Le genre de film qui vous change profondément.
La bande annonce, silencieuse et enchanteresse, ne présageait que du bon. J'ai été surpris de voir que le film n'était pas muet (pas du tout même). J'aurais préféré qu'il le soit mais ça n'a pas été un problème.
Le premier tiers du film, réussi, me faisait dire que le film allait être bien, mais sans plus.
J'étais juste en train de me dire que mes attentes n'allaient pas être atteintes. Que j'allais passer un bon moment, "et c'est tout".
Ouais.
Autant vous le dire tout de suite : j'ai passé les deux tiers suivants à pleurer. Les larmes aux yeux au mieux, ou carrément en train de chialer au pire. De là à avoir du mal à suivre le film, presque.
Mais pas parce que c'était triste - ou du moins, pas spécialement. Plutôt parce que la charge émotionnelle était extrêmement forte.
Depuis presque toujours, DreamWorks n'a été que dans l'ombre de Pixar. Dragons a commencé à faire mentir cela. Le deuxième opus du Chat Potté aussi, qui était d'une justesse folle.
Le Robot Sauvage relègue Pixar en studio de seconde zone.
L'animation est sans pareille.
Certains plans sont d'une beauté jamais vue.
L'écriture est, là aussi, extrêmement juste.
Le rythme est excellent.
Les musiques le sont tout autant.
Roz, l'héroïne, est un personnage extraordinaire.
Et les autres personnages qui l'accompagnent, à défaut de beaucoup se détacher, sont particulièrement attachants.
Quelques clichés - obligatoires mais habilement traités.
Quelques incohérences - qui n'en sont finalement pas, merci la suspension consentie d'incrédulité.
On pardonne tout à ce Robot Sauvage tant le tout fonctionne à merveille.
Parce que c'est le mot : une merveille. Purement et simplement.
Je ne souhaite pas en dire plus. Je pourrais écrire un livre dessus. (Oui, je sais qu'à la base le film est un livre. Bah j'en aurais écrit un deuxième, voilà !)
Ce que je peux faire en revanche, c'est vous conseiller de le voir.
Une fois. Deux fois. Mille fois. Qu'importe.
Seul. A plusieurs. Qu'importe.
Allez y. Asseyez vous. Taisez vous. Et émerveillez vous.
Votre cœur vous dira merci.
Un véritable tour de force.
Exceptionnel.
40
islander29
839 abonnés2 337 critiquesSuivre son activité
3,5
Publiée le 29 septembre 2024
Vu en avant première,
un film inégal, je trouve, des passages sont plus ou moins réussis,un peu peur au début cent l’heure, mais l’ensemble tient la route ( une belle trouvaille mais pas assez exploitée, les opossums)...C’est vrai que c’est assez idéal
pour des enfants disons de six jusqu’à quatorze ans); le petit robot est quand même génial, et ses amis le renard, l’oie, tout fait coopératifs….Il y a du rythme, le la tendresse, un chouia d’écologie,
vous pouvez vous laisser tenter par ce film d’animation où manque juste un peu d’humour…pas au niveau de E-wall, loin s’en faut….
25
Tony Truand
53 abonnés39 critiquesSuivre son activité
4,5
Publiée le 14 octobre 2024
Merci pour ce petit bijou! Ce film d’animation est excellent et touche droit au cœur. J’ai été agréablement surpris alors merci Dreamworks animation. Votre film est une pépite.
11
selenie
6 105 abonnés6 152 critiquesSuivre son activité
4,0
Publiée le 12 octobre 2024
Le film débute magnifiquement avec d'abord une qualité graphique bluffante, mêlant différentes techniques mais aussi en offrant une mise en scène digne d'un film Live. On aime le côté pictural moderne (fourrure du renard par exemple) qui se marie avec harmonie à un côté plus naturaliste (même si déçu par le design des oies une fois de plus beaucoup plus "déformé" que les autres animaux). Niveau scénario on reste dans un film d'animation pour enfant, la simplicité du récit correspond donc à une fable plein de bons sentiments avec les leçons de morale habituelles. Néanmoins cette fois il y a un humour "macabre" qui fonctionne bien, un chouïa plus osé que les films d'animation en général et c'est très drôle. Par contre l'humour s'estompe fortement dans sa seconde partie, par là même le scénario tombe dans l'écueil du twist de trop. Le plus décevant reste l'escale des oies lors de leur migration... SPOILERS cliquez pour en savoir plus !... Ce dernier point coûte cher niveau note finale. L'émotion est bien là, humour-action bien géré avec une fluidité de tous les instants et esthétiquement le film vaut le coup d'oeil. Un très bon moment à conseiller.
Site : Selenie.fr
20
Le cinéphile
673 abonnés2 740 critiquesSuivre son activité
4,5
Publiée le 9 octobre 2024
Après Le Chat Potte 2, Dreamworks frappe de nouveau un grand coup avec Le Robot Sauvage. Fable écologique passionnante, visuellement hallucinante, pleine d'émotions, de sensibilité et d'un humour noir inattendu, c'est maîtrisé de bout en bout ! Grosse claque !
https://cultea.fr/le-robot-sauvage-un-film-chef-doeuvre-critique.html
20
Shawn777
550 abonnés3 449 critiquesSuivre son activité
4,5
Publiée le 9 octobre 2024
DreamWorks Animation nous pond ici une petite merveille réalisée par Chris Sanders qui parvient très bien à allier cinéma d'animation familial "accessible" (je précise que je n'apprécie pas ce terme qui dénigrerai d'autres films d'animation grand public) et cinéma d'art et essai. Car oui, je ne sais pas si le film est classé ou non, mais en tout cas, dès sa bande-annonce, on peut tout de suite y repérer une patte artistique très marquée qui s'éloigne de ce que fait habituellement le studio ou même la concurrence. Petite merveille que j'attendais d'autant plus que j'avais vu quelques extraits au Studio Show en juillet ; extraits qui mettaient franchement l'eau à la bouche. Pourtant, l'histoire est des plus basiques : un robot se crashe sur une île remplie d'animaux. Il va alors devoir apprendre à les comprendre, évoluer avec et, plus important encore, élever un enfant (enfin, là une oie). C'est donc la rencontre entre la technologie et la nature, résumée en titre : "Le Robot Sauvage". Rien de bien révolutionnaire donc, on reste dans des thématiques actuelles qui ne prennent pas franchement trop de risques. Pourtant, ce n'est pas un point négatif car le sujet est particulièrement bien traité ! En effet, j'ai même été surpris de me laisser autant emporter par le film. En effet, si je reconnais que le film est quelques fois larmoyant, il ne l'est pas plus que la moyenne et n'a surtout pas besoin d'en faire trop pour nous arracher quelques larmes. Rien que l'image suffit d'ailleurs à nous émouvoir, déjà de par sa beauté (car le film est tout de même magnifique visuellement parlant) et puis car les personnages parviennent à faire passer énormément d'émotions sans avoir recours aux mots. Alors bien-sûr les thèmes sont gentillets comme l'acceptation de l'autre, des différences, le vivre-ensemble etc. mais c'est contre-balancé par une représentation de la nature assez réaliste, notamment au début du film, même assez violente finalement (toutes proportions gardées hein) avec une explication très claire des lois de la nature et de la chaine alimentaire qui a le mérite de ne pas prendre ses spectateurs enfants pour des débiles. "Le Robot Sauvage" est donc un petit bijou d'animation, sûrement le meilleur de cette année.
20
Les meilleurs films de tous les temps
- Meilleurs films
- Meilleurs films selon la presse